Le mapping vidéo : un outil très utile aux décorateurs avant une réalisation de projet

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Le mapping vidéo, aussi nommé projection architecturale ou fresque lumineuse est une technologie informatique très pratique visant à rendre la mise en place d’un plan d’action plus rapide et plus simple avant de commencer des travaux de décoration. Encore relativement récent, il séduit déjà bon nombre de décorateurs et d’architectes grâce à une multitude de possibilités qui peut s’avérer être d’une grande utilité pour réaliser un projet. Aujourd’hui, les décorateurs ou architectes peuvent trouver le logiciel qui s’adapte le mieux à leurs besoins parmi un large choix déjà disponible sur le marché.  

Optimisez votre projet de décoration par le mapping vidéo

Le mapping vidéo est un outil idéal pour projeter des vidéos d’animations à grandes échelles et en 3D lors de festivals de lumières, d’art numérique ou des spectacles événementiels nocturnes entre autres. Il est également l’outil parfait pour minimiser le temps perdu dans la conception d’un plan lors d’une réalisation d’un projet de décoration ou de construction. Associé à un logiciel spécifique, il permet d’avoir une idée précise des travaux à effectuer avec la possibilité de projeter les caractéristiques des dessins prévus pour la décoration directement sur le bâtiment ou le lieu que vous souhaitez décorer.

Les éléments indispensables à la mise en œuvre du mapping vidéo

Pour mettre en œuvre un mapping vidéo de qualité, plusieurs éléments sont nécessaires. Outre le projecteur qui est l’élément de base de tout le processus, vous devez prendre en compte la surface de projection. Il y a ensuite la lumière qui met en forme l’animation et les couleurs afin d’avoir une projection de qualité. Enfin, le son ne doit pas non plus être négligé, car il permet d’apporter plus d’émotion à l’animation en question.

Les avantages du mapping vidéo pour un décorateur

Le mapping vidéo présente plusieurs avantages pour le décorateur qui l’utilise. En effet, cette technologie consiste à projeter une image animée à taille réelle permettant à un spectateur ou un visiteur de voyager dans une sorte d’illusion qui n’a que l’imagination comme limite. Cela rendra votre spectacle plus attractif et lui donnera encore plus de valeur. Il permet également de donner vie à une surface de projection, et cela, quels que soient son volume et sa taille.

La projection architecturale est un art visant à faire plaisir à des spectateurs grâce à des animations lumineuses à grande échelle. Le mapping vidéo est de ce fait un outil très utile pour les décorateurs, car il possède de multiples avantages. Ce système donne accès à plusieurs options pouvant rendre le travail plus facile et plus simple en plus de le rendre encore plus merveilleux. 

Plan du site